Les trames vertes et trames bleues sont une mesure phare française du Grenelle Environnement qui porte l'ambition d'enrayer le déclin de la biodiversité au travers de la préservation et de la restauration des continuités écologiques. Les continuités écologiques correspondent à l'ensemble des zones vitales (réservoirs de biodiversité) et des éléments (corridors écologiques) qui permettent à une population d'espèces de circuler et d'accéder aux zones vitales. Les notions de trame noire et trame sombre ont fait leur apparition depuis quelques années. Leur objectif est de constituer un corridor sur lequel l'éclairage artificiel nocturne est adapté pour limiter ses impacts sur la nature, sans pour autant entraver la sécurité ni le confort des activités humaines.
Depuis une dizaine d’années, Benjamin Duquenne essaie de contribuer au mieux à l’identification et la valorisation des trames vertes et bleues, en créant des œuvres, comme des « traits d'union harmonieux entre le béton et la nature ».
Il apprécie particulièrement l'évolution du travail de l'EPF - NPDC sur les sites industriels en friche, à savoir le verdissement et la création de prairies à pollinisateurs temporaires sur des espaces dépollués et déconstruits.
« TERRARIUM » Résidence Gustave Nadaud, 15 C rue Nadaud, Roubaix, France, 2017.
Œuvre murale et création d'une micro-réserve naturelle dans le cadre du festival « Expériences urbaines alias XU », en collaboration avec les artistes ROCKET01, NEAN et Benjamin Duquenne, avec le soutien de Lille Métropole Habitat (LMH), le Service Culture et la Mairie des quartiers Nord de la ville de Roubaix, avec la participation de l'association Le jardin de chlorophylle et deux groupes de rencontre des habitants de la résidence et du quartier, ainsi que l'aide précieuse de Bryan, dans le cadre de sa mise en situation professionnelle (École de la 2ème Chance). Crédit-photo : instagram isadarko
« Sans titre » Sentier d'Hérin, La Sentinelle, France, 2016.
Détail œuvre réalisée en collaboration avec les artistes Authentik Sorka et Benjamin Duquenne, en coopération avec la Ville de la Sentinelle, avec la participation d'habitants de la ville et l'aide de Tamaz Korkiti.
« Sans titre » Canal de l'Escaut, Valenciennes, France, 2016.
Œuvre réalisée dans le cadre de l'inauguration de la maison de retraite « Résidence La Treille », en collaboration avec les artistes Authentik Sorka et Benjamin Duquenne, en coopération avec le Département du Nord.
« Sans titre » Relais Nature du Parc de la Deûle, 20 Chemin du Halage, Santes, France, 2014.
Œuvres murales réalisées en collaboration avec les artistes ROCKET01 et Benjamin Duquenne. Merci Nid2graff pour la photo.
« Sans titre » Relais Nature du Canal de la Deûle à l'Escaut, 202 rue de Roubaix, Tourcoing, 2013.